Page principale -
S'identifier
- S'inscrire
- Contact
Pourquoi préparer son foie gras à la façon d'Eric Léautey ?
Parce qu'il est vraiment somptueux et impossible à rater !
Thèmes cliquables : cuisine de fête - entrées - cuisine au four - foie gras - Léautey (Eric) - terrine - surgelé - Picard - film alimentaire - dénerver - papillote - Noël
Nous allons déguster ce soir la terrine de foie gras de canard que j'ai préparée il y a 2-3.jours.
Je l'ai faite selon la méthode d'Eric Léautey, à laquelle vous accéderez directement en cliquant sur ce lien.
... Et heureusement.! Car ce qui aurait dû être un affreux ratage se révèle ainsi, finalement, un délice absolu.
"Merci Eric Léautey".: c'est déjà ce que je veux dire en tout premier lieu (... ce cher Eric, les oreilles vont finir par lui tinter sérieusement).
***
Je rappelle que j'ai rencontré plusieurs obstacles dans cette préparation.:
— D'abord, je n'ai pas trouvé le foie gras surgelé que j'utilise d'habitude : celui de Picard, en boîte de 400.g ("foie gras cru de canard du Sud-Ouest", 25,40.€ la boîte, donc 50,80.€ les 800.g). Qui est parfait, même s'il n'est parfois pas totalement dénervé.
En désespoir de cause, j'ai alors acheté deux foies de canard sous vide, de la marque Dubernet : les deux plus petits que la vendeuse a pu trouver. Résultat.: 580 et 584.g, pour un prix total de 57,96.€, donc un peu moins chers que les foies Picard, qui rappelons-le cependant, sont dénervés, ce qui change pas mal les choses comme je m'en suis cruellement rendu compte.
J'ai mis 1.h.20 à dénerver les deux foies.!
L'un d'eux m'a demandé seulement 25.mn, l'autre était épouvantable : tellement veiné de sang dans certaines régions qu'au bout de 5.minutes passées à faire le tri sur 2.cm carrés, j'abandonnais et finissais par jeter le tout.
Au total, j'ai donc jeté près de 150.g de déchets.: veines et parties non consommables. Ce qui augmente déjà un peu le prix au kilo de matière utilisable.
• Voici les PHOTOS de la procédure lorsqu'elle se passe bien (foie n°.1).:
(NB - Cliquer sur les photos pour les agrandir)

On gratte un peu avec un couteau à lame dentelée pour enlever les plus grands lambeaux de peau.
Puis on ouvre en deux dans l'épaisseur, avec un couteau bien aiguisé.

On fait des incisions délicates, pour repérer le chemin des veines et des nerfs.:

On extrait doucement, sans forcer pour ne pas casser (il est bien plus facile, comme je l'ai découvert récemment en voyant à nouveau Eric Léautey dans ses oeuvres à la télévision, de faire ce travail avec la pointe d'un épluche-légumes).:
Puis, si l'on est de nature anxieuse, on vérifie que tout est propre en faisant des sondages avec une lame. Cela ne se verra pas dans le foie plus tard, ne vous inquiétez pas...

Et il ne reste plus qu'à jeter le tout dans l'eau salée et glacée.:

• Pardon si vous trouvez ces photos dégoûtantes, mais pour ceux qui débutent, c'est peut-être utile de savoir à quoi s'attendre quand ça ne va pas comme sur des roulettes (foie n°.2).:

Bonjour l'angoisse.!
Franchement, qu'est-ce que vous voulez faire de ça.?

Et voici le tas de déchets qui m'est resté.:

... et le puzzle de foie que j'ai pu sauver au terme de ce dépeçage éprouvant.:

— Ensuite, second obstacle : j'ai fait trop cuire. D'autant plus embêtant qu'il y avait plein de tout petits morceaux, ce qui n'est pas le cas normalement.
Cuit trop fort je pense (105° pendant les 10.premières minutes, au lieu des 90° prescrits par Eric Léautey... Que voulez-vous, je crois toujours que mon four est plus faible que les autres). Donc ça a donné des morceaux rosés (OK) mais aussi pas mal de petits morceaux gris (pas du tout OK!).
En plus, il restait 350.g de jus.+.gras après égouttage des morceaux.! Incroyable.!... A se demander s'il resterait au bout du compte assez de foie pour tartiner un toast.

J'ai mis ça comme j'ai pu dans une terrine (plus petite que celle prévue initialement – contenance 500.g au lieu de 800.g – à cause de tous ces déchets.: au total, ce sont tout de même 500.g qui ont été perdus).
***
J'en viens à aujourd'hui, jour qui m'intéresse entre tous car je vais enfin... découvrir le résultat de cet horrible essai.
Quelle note méritera-t-il.?... 1/20, 9/20, 15/20.???
***
D'abord, je démoule (facile, grâce aux parois huilées de la terrine et au film en plastique).:

Je retire le plastique :

Aaarfff... c'est joli sur les bords mais plutôt moche à l'intérieur (trop gris) et en bas (tache de sang).:


Tiens, et voilà pourquoi il faut bien dénerver.! Là il a suffi d'un petit nerf de rien du tout pour dénoncer mon insuffisance... Ca flingue toute la tranche, de haut en bas.:

Comme toujours, quand on empile, on fait diversion. C'est tout de suite plus convaincant, je trouve.:

Mmmmmm.....

Sur un peu de pain, qui a l'air très grillé mais qui est chaud et encore un peu moelleux.:

Ca y est : goûté !
Somptueux, il n'y a pas d'autre mot. Malgré ses imperfections esthétiques, il est d'une texture soyeuse, d'une saveur intense et très raffinée à la fois.
Même dans la meilleure des verrines à 1.000.€/kg (je plaisante, ce n'est quand même pas à ce prix, hormis si c'est truffé d'or), vous n'aurez jamais cette profondeur de goût, ce soyeux, cette fraîcheur du produit qui vient juste d'être élaboré.
Je suis très très contente en fait. On va se régaler ce soir.
Et en plus, on va fêter cette merveilleuse découverte : "Parfois, l'erreur pardonne.!..."
Car en matière de foie gras, ce procédé constitue un parfait filet de secours. Si vous vous lancez pour la première fois ou êtes encore débutant, il vous épargnera certainement les mauvaises surprises.
Merci Eric Léautey.!

Mise à jour du 9 décembre 2005... en l'honneur de Noël !
Il faut quand même que je vous fasse voir ma terrine "à la Léautey" quand elle est vraiment réussie. La voici, rien que pour vos yeux... et surtout pour vous encourager à régaler votre petit monde dans quinze jours (ou n'importe quand).
Elle est si agréable à faire par rapport à la méthode normale !
Et tellement bonne que c'en est un péché.


Merry Christmas !
Celle-ci, je me la garde, mais je suis sûre que vous ferez aussi bien. :-)
Retour à la page principale
Articles portant sur des thèmes similaires :
Répondre à cet article
Par Caroline
| Avant
| 16/12/2004 15:57
| Après
|
96 commentaires
|
← 4 -
Re: foie gras
par
Caroline, le Lundi 20 Décembre 2004, 01:06
Hello Carolyn,
(... such a nice first name !)
Thank you for your comment, it's very kind of you. And now I can assure you : yes, it was worth the trouble ! (pfff... does it means something ? my english/american language – hum... speaking, yes, I know – is quite intuitive). By the way, how did you do to understand my text ? Do you speak french ? Or did you use an automatic translator ? (hum hum... generally not a very great help)
See you soon !
Répondre à ce commentaire
← 5 -
Re: Re: foie gras
par
Carolyn, le Lundi 20 Décembre 2004, 01:24
Yes, I am ashames to say I used a translator--but I can read a little French, so it's not as awful as it might seem. Your words were very clear in the translator, but your pictures are more wonderful. Keep up the good work.
Répondre à ce commentaire
2 -
ayé!!!!
par
s2mars, le Samedi 18 Décembre 2004, 04:50
Sylvie...Cuisine...Aussi..!
Viens me voir!
bizz!
Ton fois gras...............miam!!!!!
On en mangerait!!! lol!!
Répondre à ce commentaire
← 3 -
Re: ayé!!!!
par
s2mars, le Samedi 18 Décembre 2004, 04:57
voila, chez moi:
http://moigdb.viabloga.com/
bizz (tu es pa premiére)!
Répondre à ce commentaire
6 -
Testé, et approuvé !
par
Cyril Z., le Lundi 27 Décembre 2004, 18:56
Bonjour, et encore merci pour cette astuce/recette. Je viens de tenter mon tout premier foie gras, et ma foi c'est assez facile à faire... même quand on a un tout four pourri. En fait, le fait de pouvoir étaler le foie surune plaque pendant la cuisson aide bien à savoir où ça en est...
Pour le poids, j'ai utilisé un sac congélation plein d'eau (1,5l) posé dessus, c'est souple et ca occupe bien l'espace de la terrine (ovale).
Il ne reste plus qu'à goûter... pour les résidus de cuisson, c'est super bon (sans le gras) dans de la roquette :-)
Encore merci, et Miam...
Cyril
Répondre à ce commentaire
← 7 -
Re: Testé, et approuvé !
par Caroline, le Lundi 27 Décembre 2004, 19:23
Ah génial le truc du sac congélation rempli d'eau ! (bravo)
... Et tout à fait d'accord avec toi pour la roquette... arfff ça me tue ça, c'est mon prochain sujet justement !
Tu nous diras ton avis quand tu auras goûté ton foie, stp ? ;-)
A++
Répondre à ce commentaire
← 8 -
Re: Re: Testé, et approuvé !
par s2mars, le Mardi 28 Décembre 2004, 00:33
Ben et tes test !!! on en veut+++++++
Bonne fin d'année!!
Répondre à ce commentaire
← 13 -
Re: Re: Testé, et approuvé !
par Cyril Z., le Lundi 3 Janvier 2005, 11:23
Ca y est, c'est goûté... dévoré devrais-je dire :-)
C'est la première fois qu'un foie gras ne m'écoeure pas quand j'en mange 4 tranches - je sais j'ai du mal à m'arrêter quand c'est bon... Ca change de celui de ma mère qui le rate 4 fois sur 5 depuis 10 ans :-(
Le poids d'1,5kg - l'eau - fait qu'il est bien tassé, donc il n'y a pas d'air entre les tranches et le foie se conserve donc longtemps - enfin j'ai pas dépassé 5 jours non plus, 2 d'attente et 3 repas...
Il est resté rosé tout ce temps - sauf une mince pellicule d'entame mais c'est normal.
Merci encore pour cette recette super pratique... et facile à faire !
MIAM !!!!
Répondre à ce commentaire
← 14 -
OOpss
par Cyril Z., le Lundi 3 Janvier 2005, 11:25
J'allais oublier : BONNE ET HEUREUSE ANNEE....
Répondre à ce commentaire
← 15 -
Re: OOpss
par Caroline, le Lundi 3 Janvier 2005, 13:50
Bonne année aussi à toi Cyril ! :-)
...et à tous les "culinautes" de la terre :-)
Tout à fait de ton avis à propos du côté "non écoeurant" de ce foie gras ! Cela m'a été dûment signalé par mes goûteurs.
Répondre à ce commentaire
9 -
Lien croisé
par Anonyme, le Vendredi 31 Décembre 2004, 14:35
An Obsession with Food : "When you do a cold foie gras preparation, you often clean the liver to remove the veins that run through it (Carolyn recently sent me a link with good pictures of this process). This results in pieces of liver, which is fine if you're going to smush them in a terrine, less so if you want nicely shaped medallions. So it was odd to see the odd bit of vein in the seared piece. But I was happy with how it came out, well flavored and warm. Melissa is not super fond of foie gras, and so I took it as a good sign that she finished h"
Répondre à ce commentaire
10 -
Le marbré est très réussi !
par Andre, le Samedi 1 Janvier 2005, 14:55
Il a l'air délicieux ce foie gras marbré ! Tu as dû le déguster avec plaisir lors des réveillons de fin d'année !
De plus l'article est très détaillé avec toutes ces photos alléchantes. Je n'ai pas encore essayé de faire du foie gras à manger froid, d'habitude je le fais cuire en tranches... mais il faudra que j'essaie aussi ;-)
Répondre à ce commentaire
← 11 -
Re: Le marbré est très réussi !
par Andre, le Samedi 1 Janvier 2005, 14:58
PS: Un dernier mot Miam : je te souhaite une Bonne Année de tests et de cuisine
;-))
Répondre à ce commentaire
← 12 -
Re: Re: Le marbré est très réussi !
par Caroline, le Samedi 1 Janvier 2005, 15:15
Très bonne année à toi aussi André ! Merci de me faire cette petite visite du Nouvel An ! :-))
Tu sais, il faudrait vraiment que tu nous fasses la recette du foie gras à la poêle. Je viens de (re)vérifier que tu ne l'as pas encore mise dans tes "recettes".
J'ai encore essayé d'en faire hier, et décidément je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive pas. Je vais à nouveau faire un compte-rendu lamentable (et peut-être un 3e essai si j'ai le courage), bouh ouh ouh...
Répondre à ce commentaire
16 -
dénervage du foie gras
par polonsky, le Dimanche 18 Septembre 2005, 13:14
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos culino-tests.
Un truc pour le dénervage du foie gras : le laisser tremper dans du lait à température ambiante, durant une grosse demi-heure. Le foie gras se ramollit et le dénervage devient presque un jeu d'enfant.
Cordialement.
Claude Polonsky
Répondre à ce commentaire
17 -
par delph, le Lundi 19 Décembre 2005, 14:20
j'ai denerver mon foie gras hier soir et bien c'est pas de la tarte je vais le cuire tout a l'heure selon la methode que tu nous a donner j'espere qu'il serat aussi bon que le tiens
Répondre à ce commentaire
18 -
la surprise du résultat de la recett Léautey
par edith, le Vendredi 23 Décembre 2005, 23:42
j'ai essayé la recette pour mon époux et moi avant de me lancer à faire mon foie gras pour mes invités au réveillon de Noêl ! Quel délice, c'est moelleux à souhait, et en plus malgré la découpe du foie au départ, à l'arrivée personne n'aurait pensé que c'était des morceaux superposés dans la terrine !!!
merci mille fois pour cette recette et pour l'originalité du site !
j'adore venir me ressourcer régulièrement
Répondre à ce commentaire
19 -
Wouaouh !
par Steamboat Willie, le Samedi 24 Décembre 2005, 10:08
Et bien !
On peut dire que j'ai bien fait de faire des recherches avant de me lancer dans la recette que j'avais trouvée dans un magazine...
J'ai donc totalement changé ma méthode, grâce à tes photos. C'est sûr qu'un pas à pas en photo, quand on se lance pour la première fois dans la réalisation d'un foie gras... Ca aide !!! ;)
Et ce matin, je n'ai pas résisté à l'envie d'y gouter...
Il est superbe ! Un vrai régal !!!
Il manque sûrement un ti quelque chose, mais je pense que ça vient de ma marinade, que j'ai voulu faire sans alcool. Je réessairais une autre marinade la prochaine fois. ;)
Merci pour ton superbe blog, il est vraiment très bien réalisé et bourré de supers idées.
Steamboat Willie.
Répondre à ce commentaire
20 -
suite des commentaires !!
par edith, le Dimanche 25 Décembre 2005, 23:28
ça y est j'ai fait mon foie gras pour noël et il était super ! j'avais utilisé 2 foies de chez Picard. Ils sont dénervés et c'est très bien. Pour sortir de l'ordinaire j'avais acheté un sac de figues surgelées je les ai décongelées et ensuite caramélisées au miel. En accompagnement c'est un délice
merci encore pour ce site plein d'humour et de bonne humeur et pour ces conseils très avisés. Encore joyeux Noël
Répondre à ce commentaire
21 -
un grand merci !!!!
par Bounty, le Mercredi 28 Décembre 2005, 13:44
Eh bien!!!! je suis ravie d'être tombée sur votre recette...J'ai acheté un foie gras cru et je voulais comme bcp d'autres me lancer dans cette aventure. J'avais choisi la cuisson au sel ( a froid)et puis repos 24 h dans le Monbasillac... Mais lorsque j'ai pris le foie gras terminé, beurkkkkkk... Il y avait des peaux et il me semblait pas cuit. C'est alors que je suis venue sur internet et c'est le seul site où j'ai vu qu'il fallait enlever la peau autour du foie, je l'avais seulement dénervé. J'ai donc repris le foie gras raté et j'ai tout recommencer, l'ouvrir et retirer les peaux en le grattant puis j'ai mis du sel du poivre et je n'avais que du Sauterne chez moi, j'ai ajouter 2 cuiller à soupe du vin, puis repos jusqu'au lendemain et j'ai acheté le film pour micro- onde puis, je l'ai mis au four a 90° mais je l'ai laissé que 6 minutes vu qu'il avait déjà été précuit au sel. Je l'ai mis dans un moule puis au frigo et 2 jours plus tard ....c'est un rêve il est délicieux. Voilà un ratage réussit !!!!merci, merci, mille fois pour vos photos et vos bons conseils amicalement Bounty
Répondre à ce commentaire
← 22 -
Re: un grand merci !!!!
par Caroline, le Mercredi 28 Décembre 2005, 18:53
Aaah ça vraiment, ça me fait plaisir.
Bravo Bounty, super sauvetage !
Franchement ça me fait plaisir, merci de me l'avoir dit mais surtout bravo à vous ! :-)
Répondre à ce commentaire
23 -
par SOREL, le Samedi 31 Décembre 2005, 18:44
Bonjour,
Je connaissais votre recette par mon neveu qui est cuisinier. Vous dites pour le temps de cuisson : 90° les 10 premières minutes. Alors je voudrais connaitre le véritable temps de cuisson, c'est 10 minutes ou plus.
Moi je fais le foie en terrine, cuisson au bain-marie et je n'ai pas de problème, mais cette année j'ai trouvé que tous les foies cuisinés avaient perdus beaucoup de graisse, j'en ai cuisiné 6 ce mois ! et de la marque "rougié" qui est normalement un excellent spécialiste. Merci de bien vouloir me répondre si quelqu'un a eu ce problème.
Répondre à ce commentaire
← 24 -
Re:
par Caroline, le Dimanche 1 Janvier 2006, 15:11
Bonjour Sorel, la vraie recette, c'est 20 minutes à 90 °C selon Eric Léautey.
Mon four électrique est un peu faible donc chez moi je fais plutôt 22 minutes à 95 °C, et c'est vraiment impec !
Pour les foies qui rendent du gras, moi je n'ai vraiment pas eu ce problème cette année. Peut-être quelqu'un d'autre ?...
Répondre à ce commentaire
25 -
Foie gras en conserve ??
par Bounty, le Lundi 2 Janvier 2006, 16:54
Bonjour, maintenant que j'ai réussit le foie gras a consommer endéans les 10 jours, j'aimerais en préparer pour le manger lors de certaines occasions et en avoir chez moi en conserve. Est- ce que quelqu'un pourrait m'aider??... merci mille fois d'avance amicalement Bounty
Répondre à ce commentaire
← 26 -
Re: Foie gras en conserve ??
par Caroline, le Mardi 3 Janvier 2006, 15:10
C'est dingue, Bounty, je n'y avais jamais pensé ! Quelle bonne idée d'avoir des conserves de foie gras maison chez soi ! Ça m'évitera de répondre "ah c'est dommage, je n'ai pas le temps d'en faire" quand mes invités me demandent de leur faire goûter un peu de mon fameux foie gras. ;-)
Je vais me renseigner et faire bientôt un test là-dessus, tu veux ? Ça nous permettra de recueillir les conseils de ceux qui s'y connaissent, mais si quelqu'un en a déjà à mettre ici, qu'il ne s'en prive surtout pas !
Bravo pour cette idée, Bounty !
Répondre à ce commentaire
27 -
Mme
par Hecker, le Vendredi 13 Janvier 2006, 12:25
Après quelques essais de terrines de foie gras avec un résultat inégal, je voudrais essayer cette recette façon Eric Léautey qui semble formidable mais je voudrais savoir si un foie gras de 650 gr doit cuire aussi 20 mn et toujours à 90° bien sûr. . Les explications ne sont pas claires à ce sujet. Merci de me donner votre avis tiré de vos expériences.
Répondre à ce commentaire
← 28 -
Re: Mme
par Steamboat Willie, le Vendredi 13 Janvier 2006, 14:38
Vu que le principe de cette cuisson est de mettre un minimum d'épaisseur de foie gras à cuire dans le four, les 20 minutes concernent n'importe quel poids de foie initial. ;)
J'avais fait une terrine à Noël en suivant cette recette (740g de foie frais à la base). C'était tellement bon que je viens d'en refaire une (avec un foie de 660g à la base) et le résultat a l'air identique au premier : Parfait !
(Et même encore mieux, cette fois-ci, j'ai pris un foie de meilleure qualité... ;-)
N'hésitez pas à vous lancer, entre les explications et les photos, c'est impossible de se tromper !
Steamboat Willie.
Répondre à ce commentaire
29 -
Quelle Réussite !!! 20/20
par Le René d'Ales, le Vendredi 13 Janvier 2006, 19:09
Etant un passionné de cuisine et de gastronomie, je joue volontiers au chimiste et adore faire des essais culinaires à tout va, mais là !!!! j'ai enfin trouvé mon "maitre Jedi" , mon alchimiste fou bref, une référence qui va désormais m'être incontournable!!! Continuez dans ce sens mes amis et surtout faites comme moi (et plus encore!) soyez fou: la générosité est une bien belle qualité. Merci encore. Le René d'Ales
Répondre à ce commentaire
30 -
du foie gras frais
par telefitou, le Mercredi 25 Janvier 2006, 02:22
Pour trouver du bon foie gras fabriqué par des travailleurs handicapés et de grande qualité (IGP sud-ouest), visitez le site Château Bellevue foie gras
Répondre à ce commentaire
31 -
oulalalalala
par helene, le Mardi 16 Mai 2006, 08:29
wow! je n'ai jamais fait une terrine aussi jolie. Ce soir j'achète le foie gras et je test. Je vais prendre le foie gras Picard ;-)
Répondre à ce commentaire
← 36 -
Re: oulalalalala
par claire, le Lundi 13 Novembre 2006, 23:59
bojour hélène,
juste une petite question combien de temps fais tu mariner ton fois gras,
merci
Répondre à ce commentaire
32 -
A bon foie frais, bon mi-cuit
par xerri, le Dimanche 9 Juillet 2006, 14:03
Attention au produit initial.
Je suis Gascon et navigue entre Aquitaine et Midi-Pyrénées depuis plus de 15 ans.
Si votre terrine à particulièrement été réussie, c'est peut être parceque les foies de DUBERNET étaient bien meilleurs que les surgelés de Picard !!!!
Maintenant pour le savoir-faire du dénervement, il faut comme pour beaucoup de choses du talent et de l'entrainement ... .
Adichats,<
Florian XERRI.
Répondre à ce commentaire
33 -
Dénervage : à chaud !
par Val, le Mardi 22 Août 2006, 01:29
J'arrête l'épluchage de ton site pour aujourd'hui, un peu chaque jour entre des tranches de boulot c'est beaucoup plus raisonnable mais pour une adepte du tout ou rien, nettement plus frustrant !
Tout ça pour te dire que je rigole pas mal depuis que je suis tombée dessus, je viens d'ailleurs de fabriquer 2 litres de jus de gingembre, pour l'instant il ne me fait pas sauter au plafond et je trouve ça plutôt poivré, à suivre ...
mais c'est pour le dénervage que je retarde le moment d'aller au plumard donc, au fait ! : depuis Pâques et des vacances loin de chez moi : tout là-bas dans les Landes j'ai enfin compris pourquoi mes doigts s'enfonçaient dans une masse visqueuse et molle lorsque je m'essayais à dénerver du foie gras (activité vite arrêtée donc, au grand dam de de mon porte-monnaie qui subit les goût de luxe du mec qui me sert de mec). Hors donc, profitant d'une période pauvre en touriste, une "artisane" de conserves à base de canard m'a prise en stage 1/2 d'heure dans son atelier pour m'expliquer (et me faire tester, je ne la remercierai jamais assez, et sur des foies qu'elle a utilisé ensuite, si, si !!) ladite entreprise : c'est à chaud qu'il faut le faire ! Comprenez "le jour même de l'abattage" des bestioles en question, après que les lobes aient trempé 2 h dans de l'eau à température ambiante : le froid du frigo et autres congélations rétrécit, lui, les chairs pour mieux emprisonner les vaisseaux et autres nerfs ... Ensuite , c'est tout simple, les 2 lobes dans une main, légèrement écartés, 2 francs coups de couteau dans chaque lobe, autour du gros vaisseau central, on tire et ça vient tout seul ! Si si, j'ai bien testé, ça marche !
Pour la petite histoire, j'ai acheté 4 lobes dénervés par mes soins (à 35€ le kg, sans commentaires ...) décidé d'en faire des verrines de foie-gras mi-cuit : sel, poivre, 3/4 d'heure dans le stérilisateur électrique de ma grand-mère à 100°, les 12 pots (ou plutôt 9 maintenant ...) sont dans un frigo abandonné dans le garage ... et les 3 ouverts ont régalé les convives, je n'achète plus jamais de foie gras : 15 mn de travail, prix du kilo doublé voir triplé, proprement scandaleux ....
Répondre à ce commentaire
← 94 -
Re: Dénervage : à chaud !
par thisanh, le Lundi 3 Décembre 2007, 21:23
et comment vous faites votre jus de gingembre...ca m'interesse...;
Répondre à ce commentaire
34 -
stage foie gras
par Aline de Cuisine d'Antan, le Dimanche 27 Août 2006, 10:23
Bonjour,
Merci pour votre site, il est formidable. J'organise des stages cuisine du canard gras dans mes gites, chambres et tables d'hôtes paysannes dans ma ferme du Tarn et Garonne. Vous trouverez dans mon site toutes les explications qu'il faut connaitre pour faire un foie gras, dans un premier temps, la qualité, plus il est frais, meilleur sera le résultat, ne jamais cuisinez un foie gras froid, le laissez quelques instants reprendre un consistance normale, ne pas le cuire trop fort.......
Si vous désirez des renseignements, je réponds avec plaisir au
"ALLO ALINE, 05.63.04.27.59" ou par mail.
Bientôt un nouveau site sera à votre disposition pour plus de renseignements.
Enfin, je me déplace pour des animations culinaires dans la région parisienne du 15 octobre 2006 au 31 décembre 2006, dans tous les magasins NOVOVIANDE, où je montre comment cuisiner un canard gras, faire le confit, le foie gras, n'hésitez pas à profitez de ces moments pour la cuisine de votre foie gras.
Je compte également organiser des stages culinaires du foie gras et du canard à ces moments là, suivant la demande...
A bientôt pour des moments culinaires......
Répondre à ce commentaire
← 35 -
Re: stage foie gras
par Girod Chrystel, le Vendredi 8 Septembre 2006, 21:07
bonjour
J'ai été ravie de me promener dans ce site . Ma recherche portait sur une maison d'hôtes dans le Périgord ou les Alpes de Hautes Provence qui recevrait à Noel ou pour le Jour de l'An et .... où je pourrai faire mon foie gras. Pourriez-vous me renseigner ? d'avance MERCI
Répondre à ce commentaire
37 -
par CAROLE, le Vendredi 24 Novembre 2006, 05:40
Répondre à ce commentaire
38 -
super je me lance!
par CAROLE, le Vendredi 24 Novembre 2006, 05:45
Bravo pour ton site qui me donne vraiment envie de faire du foie gras, c'est decide je me lance par contre quelle taille de terrine utiliser? je vais essayer avec le foie gras picard.
Merci encore , je te donnerai des nouvelles de mes experiences
Répondre à ce commentaire
← 39 -
Re: super je me lance!
par Caroline, le Vendredi 24 Novembre 2006, 11:02
Bonjour Carole,
Pour évaluer, verse l'équivalent de ton foie en volume d'eau dans la terrine que tu as choisie : les foies Picard font 400 g, si tu verses 400 g d'eau et que ça monte bien jusqu'en haut de la terrine, c'est impec !
Deux principes simples :
- Faire en sorte que les tranches soient hautes (5 cm, c'est mieux que 4, qui sont eux-mêmes mieux que 3 cm) : plus les tranches sont hautes, plus c'est beau et plus c'est bon. Cela dit, la méthode Léautey donne de très bons résultats avec des tranches même pas très hautes, alors qu'à la cuisson au bain-marie, le résultat est directement lié à la hauteur des tranches.
- Tu auras un résultat aussi beau que bon avec 2 foies Picard (terrine de 800 g de contenance). Pour moi, c'est un minimum pour obtenir le foie gras optimal — mais ce n'est absolument pas une limite ! J'ai aussi une terrine de 1200 g de contenance qui me permet de faire pour les très grandes occasions, avec 3 foies Picard, un foie gras plus long, encore plus beau et majestueux, quasiment élyséen ! ;-)
Répondre à ce commentaire
40 -
raté...
par anne, le Jeudi 30 Novembre 2006, 17:06
et oui j'ai raté la recette inratable ......... pas de bol ou vraiment pas doué ...
Répondre à ce commentaire
← 41 -
Re: raté...
par Caroline, le Jeudi 30 Novembre 2006, 17:11
Ah oui, c'est curieux Anne, je suis désolée de cette mauvaise nouvelle !
Que s'est-il passé exactement ? Qu'est-ce qui est décevant, précisément, dans le résultat ?
Il ne faut pas se décourager, il y a forcément une cause précise, et une solution.
Répondre à ce commentaire
← 42 -
Re: Re: raté...
par anne, le Vendredi 1 Décembre 2006, 19:26
aucune idée j'ai suivi toutes les explications, mais le foie s'est comme decomposé dans le four, pourtant il venait de chez picard... donc je me suis retrouvée avec comme des "boulettes" de foie trempant dans la graisse de canard ... a n'y rien comprendre ... donc a tout hasard je l'ai mis dans une terrine et il est toujours comme quand je l'ai mis .. c'est a dire mou et visqueux .. bref raté complet .. un peu dommage mais bon ....
Répondre à ce commentaire
← 43 -
Re: Re: Re: raté...
par anne, le Vendredi 1 Décembre 2006, 19:29
en fait c'est resté comme la photo avec l'ecumoir...
Répondre à ce commentaire
← 44 -
Re: Re: Re: Re: raté...
par Caroline, le Samedi 2 Décembre 2006, 09:42
C'est vraiment très bizarre ! Chimiquement, c'est tout à fait incompréhensible, cela relève de l'impossible. Même un foie gras très peu gras (dont beaucoup de graisse se serait échappé à la cuisson) durcit au réfrigérateur. Quasiment comme du beurre. Qu'il puisse rester mou et visqueux me dépasse totalement.
Tu es sûre que c'était un foie gras ? ;-)
J'ai quand même un doute sur le produit. Si après quelques heures au frigo ton foie n'est pas devenu une masse bien ferme et solide, c'est qu'il y a un (énorme) souci sur le produit. Quand tu l'as déballé, tu n'as senti aucune odeur suspecte ? Il avait un aspect normal ?
A ta place, si tu le sors du frigo et qu'il est toujours dans l'état que tu décris, je l'apporterais chez Picard et je leur demanderais une explication.
Pour info, une fois j'avais acheté chez eux deux foies dont l'un m'avait paru bizarre : il se séparait à cru comme si on l'avait lardé de coups de rasoir avant de l'emballer, et il n'avait pas une odeur très franche. Rien de spectaculaire mais quand même pas normal. Du coup, je n'ai pas voulu l'utiliser et je l'ai jeté. J'ai simplement rapporté l'emballage (que je garde toujours jusqu'à ce que j'aie goûté mon foie, au cas où il y aurait un souci). J'ai expliqué le pb et Picard m'a remboursée, après m'avoir demandé de remplir une fiche où j'ai décrit exactement les "symptômes". Ils ont été impeccables, aimables et efficaces.
A part celui-là, j'en ai acheté des dizaines d'autres sans avoir jamais aucun problème. Dans ton cas, le fait est si extraordinaire que là, par contre, j'apporterais la terrine. Je sais, ce n'est pas très agréable à faire, mais c'est le seul moyen de comprendre ce qui se passe (ou alors, si tu as de bonnes relations avec un restaurant, ce serait génial de demander au chef ce qu'il en pense).
Pardon d'avoir fait si long, Anne, mais ton expérience est si extraordinaire que je ne pouvais pas faire moins !
Et au fait, s'il a une bonne odeur et que tu le goûtes, je serais très intéressée par ton avis sur le goût et la texture.
Répondre à ce commentaire
← 45 -
Re: Re: Re: Re: Re: raté...
par anne, le Samedi 2 Décembre 2006, 17:21
j'ai amené la terrine a picard comme tu me l'avais dit... et il ont rit franchement en me disant que c'est pas forcement leur foie mais peut etre tout simplement a cause de ma recette!!! bref ceux de chez moi sont pas agréables ... alors bon .. sinon il n'avais pas d'odeur bizzare ou quoi que ce soit, donc je comprend pas ... il ressemble a ta photo jusqu'a l'écumoir .... donc apres je me suis dit que meme si il est pas dur ca change peut etre pas le gout ... et c'est horrible ... lol ... simplement inmangeable .. j'ai trop honte tellement c'etait .. le gout de foie ... meme pas celui du paté de foie , mon pire ... enfin, j'ai l'habitude que rien ne marche comme prevu alors c'est pas grave ... je vais continuer a acheter desesperement mon foie gras tout fait avec le gout fade..mais merci beaucoup de tes conseils, ca me fais plaisir de pas etre seule dans mon ratage!!!
Répondre à ce commentaire
← 46 -
Re: Re: Re: Re: Re: Re: raté...
par Caroline, le Samedi 2 Décembre 2006, 17:39
Bouhouhouh !... Je suis triste, Anne, et je te jure que je ne pige pas. Mais je te confirme que tu n'es pas seule, tiens tu vois je repleure : bouuuuuhhhhh !
Je t'envoie une grosse bise. J'espère comprendre un jour ce qui s'est passé, et j'espère vraiment que tu réessaieras d'en faire... même si je ne t'y sens pas totalement disposée dans la seconde qui vient. ;-)
Répondre à ce commentaire
← 47 -
Re: Re: Re: Re: Re: Re: raté...
par Caroline, le Samedi 2 Décembre 2006, 17:44
Dis Anne, un doute me vient subitement : tu as bien fait mariner ton foie cru quelques heures dans un mélange de sel et épices + éventuellement alcool ?
Je ne sais pas si cette étape est clairement évoquée dans mon article, qui portait davantage sur les astuces de dénervage et cuisson.
Bon, en tout cas, je crois que je vais faire un récapitulatif de toutes les étapes, ce sera plus clair pour tout le monde (et cela d'urgence avant Noël !).
Répondre à ce commentaire
← 48 -
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: raté...
par anne, le Dimanche 3 Décembre 2006, 14:17
oui oui j'ai bien fait mariner .. peut etre que j'ai pas mis assez d'alcool??? enfin bref j'ai du merder a un moment et sans savoir ou , je peut pas recommencer avant de trouver ou j'ai fais la boulette sinon ca va surement se reproduire et ca serait dommage !! parce que la ca serait du gachis ... faudrai que je prenne un cour de cuisine la dessus parce que la ... je viens de regarder et apres pas mal de jour il a pris ca y est !!!! mais en meme temps il a re-diminue de volume : un foie d'un peu plus de 500g fais maintenand 2 cm de hauteur sur un diametre de 7.5... bref comme tu disais on se demande si on va pouvoir se faire un toast ... lol
Répondre à ce commentaire
49 -
foie gras mi-cuit
par dan de la roche, le Mardi 5 Décembre 2006, 17:42
Bonjour Caroline,
Je viens de découvir ton site et je l'ai trouvé vraiment sympa et drôle. Je suis une piètre cuisinière contrairement à mon mari et je voudrais lui "damer le pion" !
Je suis donc allée chez Picard et j'ai acheté UN SEUL FOIE de 400 gr.(c'est pas par radinisme !)
Déjà une question ! (je me pose toujours trop de questions en matière culinaire !!) alors que j'ai lu et relu tes astuces pour la super terrine de foie gras :
Tu mets 2 foies à 90 ° pendant 20 mn. Dois-je faire pareil pour 1 foie ??
J'ai invité 3 copines pour une bouffe mardi. Je compte cuisiner dimanche et ..... j'ai besoin de ta réponse, si je puis me permettre, avant jeudi soir pour aller acheter un 2ème foie si besoin est !!
Merci de prendre quelques secondes pour m'informer et je promets de te faire part du résultat !!
Répondre à ce commentaire
50 -
par dan de la roche, le Mardi 5 Décembre 2006, 17:50
C'est encore moi ! Nouvelle question : mon foie Picard, faut-il le fendre et chercher quand même à dénerver ce qui pourrait éventuellement rester.
J'espère que je ne parais pas trop stupide avec des questions comme celle-la ??
Merci d'avance
Répondre à ce commentaire
← 51 -
Re:
par Caroline, le Mardi 5 Décembre 2006, 21:06
Hello Dan !
Si vous êtes juste 4, toi et tes copines, un seul foie sera bien. Si tu invites ton mari aussi... ma foi je te laisse juge !... ;-)
Disons qu'avec deux foies, franchement, tu te sentiras cool : s'il est bon, vous pourrez vous resservir généreusement et tu en auras encore pour deux jours à épater ton mari à chaque repas. Mais si c'est juste une petite entrée, un petit essai, contente-toi d'un seul !
(En fait, le risque est dans l'impossibilité de prévoir la quantité de gras qui sera rejetée à la cuisson : ça varie de 1 à 5 ! Sans aucune incidence sur le goût et la réussite finale, mais avec une incidence évidente sur la quantité à déguster...).
Oui, la durée de cuisson est de 20 mn de toute façon, car tu poses les morceaux de foie côte à côte dans ton plat, et non pas les uns empilés sur les autres (concrètement, les morceaux ne dépassent pas la demi-épaisseur de l'engin entier juste sorti du paquet puisque dans cette méthode, pour le dénerver, le faire mariner et le faire cuire, tu le coupes en deux comme un sandwich) : donc le poids compte quasiment pour du beurre dans l'histoire, 300 g ou 1200 g c'est kif-kif bourricot, juste une question de taille de plat.
Ce qui nous mène à ta dernière (et cruciale) question : oui, oui, oui, trois fois oui, il faut que tu ouvres ton foie, même si c'est le foie dénervé de Picard ! Il reste des veines et des nerfs à enlever. J'en ai encore fait deux ce matin, j'ai enlevé quatre ou cinq gros trucs très moches, et aussi des morceaux de peau (parfois elle est assez épaisse, surtout en haut et vers les extrémités, et c'est vraiment bien de l'enlever).
Attention, surtout, pour cette étape du dénervage : à faire sur un foie ramené à température ambiante, voire tiède ! Jamais trop froid ou encore mal décongelé, sinon c'est impossible car les veines et les nerfs, au lieu de s'extraire, se cassent instantanément.
Bonne chance ! :-)
Et... Des nouvelles ! Des nouvelles !
Répondre à ce commentaire
52 -
par dan de la roche, le Mercredi 6 Décembre 2006, 10:26
Merci Caroline d'avoir fait diligence, et en détail !!!
Je te tiens au courant !
Dan de la Roche
Répondre à ce commentaire
53 -
mon foie, c'est pas de la tarte !!
par dan de la roche, le Dimanche 10 Décembre 2006, 18:48
Bonsoir Caroline,
Ca y est. Il est au frigo. J'ai fait 1 foie, l'ai laissé 20 mn à 90 °. A la sortie, il était mou et visqueux et plutôt rose. Je l'ai mis dans la terrine. La graisse est remontée. Je l'ai remis dans un égouttoir puis replacé dans la terrine. Enfin mis au frigo avec un poids dessus mais il est tellement mou qu'il déborde de tous les côtés ! Est-ce normal, docteur ??
Wait and see ! J'ai peur qu'il ne soit pas assez cuit. Je ne suis pas sure .....
Un tuyau quand même ! pour ce qui est de "l'emballement", j'ai utilisé une pochette à rôtir de marque "Casino" (je ne trouve ça que dans cette marque). C'est idéal pour viande, poisson, volaille et légumes jusqu'à 2,5 kg et pour four traditionnel et micro-ondes. Ce film se présente comme une poche refermable avec lien et est conçue pour des températures de -60° à + 200° C - Pour contact alimentaire, ép. 12 microns, fabriqué en G.B. (je m'en sers pour faire cuire les poulets. Le four est propre et la viande dorée !!). Ce doit être plus sain que le film à micro-ondes.
Merci encore. Je reviendrai vers toi après dégustation mardi !!
Répondre à ce commentaire
54 -
ça me donne envie !!!
par Nicole, le Jeudi 14 Décembre 2006, 14:50
Voilà j'ai acheté mon foie gras déjà dénervé (Labeyrie en ce moment chez Carrefour) très propre donc je ne l'ai pas passé à l'eau froide (j'espère avoir bien fait).
Cependant je ne comprend pas bien pour la marinade… cela fait très peu de liquide pour ce très beau foie (400g) donc il ne trempe pas totalement dans du jus, n'est-ce pas ? Pendant qu'il marine, je doit le laisser à température ambiante ? (je pose vraiment des questions de bébutante, escusez-moi…)
Ce soir je doit le faire cuire suivant vos indications mais pour le film transparent, j'hésite également car c'est bien indiqué pour four micro-ondes et interdit pour four traditionnel. Et si je prend du papier sulfurisé cela ira t-il ? (cela ne fera plus “effet de serre” ? comme sur votre photo !!
Auriez-vous le temps de me repondre pour ce soir ? je vous remercie par avance de votre aide.
Une débutante pour la fabrication (mais pas pour la dégustation)
Nicole
PS : nous envisageons de le présenter ce dimanche pour la dégustation)
Répondre à ce commentaire
← 55 -
Re: ça me donne envie !!!
par Caroline, le Jeudi 14 Décembre 2006, 15:37
Bonjour Nicole,
Pas de problème pour la marinade, c'est normal ! Pour 400 ou 500 g de foie, la marinade représente au total environ 3 cuillers à soupe, donc effectivement le foie est juste posé dessus et aspergé de marinade, on peut simplement veiller à récupérer le liquide de temps en temps dans une cuiller en inclinant le plat, et à reverser la cuiller de marinade récupérée sur le foie étalé. (Deux ou trois fois durant le temps de marinade, et cela suffira !)
NB. On laisse le foie à mariner au réfrigérateur de préférence. Cela dit, si vous le laissez 3 h à température ambiante, du moment qu'il est couvert et à l'abri des mouches, il ne devrait pas y avoir mort d'homme !
Pour la cuisson, justement, vous tombez à pic avec cette question ! La dernière fois que j'ai fait du foie gras, c'est-à-dire la semaine dernière, j'ai essayé de disposer les foies en une couche dans un plat à four tout simple (genre Pyrex), et en couvrant simplement le plat avec du film en plastique pour faire étuve. Le film n'est pas en contact avec le foie, mais tendu au-dessus du plat, donc aucun problème ! Au bout de 20 mn de cuisson (à 90 °C au four électrique), j'ai ressorti de mon plat des lambeaux de foie... indescriptiblement mous !
Je me suis dit : "hum, bof". Je les ai égouttés tant bien que mal avec une écumoire et surtout avec les mains, c'était lamentable à voir. Je les ai flanqués dans la terrine, ploup, comme j'ai pu et un peu comme ça tombait. Je me suis demandé s'il ne restait pas trop de gras sur les lambeaux (ils n'étaient pas totalement égouttés, ils restaient très luisants de gras).
Trois jours plus tard, dégustation : un somptueux régal, une texture sublime, c'était vraiment une réussite inégalée. Donc je ferai toujours comme cela à présent.
Petit détail intéressant : en goûtant mon foie sortant du four, je l'ai trouvé un peu fade (car, histoire d'essayer, j'avais fait une marinade calculée pour 500 g de foie alors que j'en avais 800 g, mais en le laissant tremper une bonne nuit). J'ai juste un peu resalé et poivré au sel fin et au poivre blanc moulu les couches successives à mesure que je les posais dans la terrine : impec ! Un goût totalement voluptueux !
Comme quoi, même après la cuisson, on peut encore rectifier l'assaisonnement !
Bonne chance Nicole, et régalez-vous bien ! :-)
Répondre à ce commentaire
56 -
Merci pour votre réponse TGV !
par Nicole, le Jeudi 14 Décembre 2006, 16:15
J'ai bien toutes les réponses aux questions… BRAVO pour la rapidité !
Dès que je rentre ce soir, je vais donc m'affairer à la tache en reversant de la marinade sur le foie encore une fois avant de le mettre en morceaux dans le plat Pyrex (recouver d'un film)
Je ne tiens plus en place, je voudrais déjà être Dimanche (c'est pour l'anniv de ma fille Lili 4 ans qui adore le foie gras).
Promis dimanche ou lundi je vous donnerai de mes nouvelles.
(ou avant si je vois que quelque chose me chagrine…)
encore merci,
Nicole
Répondre à ce commentaire
57 -
ça y est ! je l'ai mangé, ce foie gras !!
par dan de la roche, le Vendredi 15 Décembre 2006, 11:36
Bonjour Caroline,
Comme promis, je reviens vers toi pour un petit compte-rendu. J'ai dégusté ce foie gras (Picard) avec mes 3 copines mardi dernier.
La cuisson (résultat était identique à celui dont tu as parlé à Nicole avec viscosité, passoir, etc) soit 20 mn à 90 ° a été très bien (je mettrai 25 mn la prochaine fois (ça dépend du four)). Le minuscule reste de foie que j'ai mangé hier midi était bien supérieur ce qui prouve qu'il faut le laisser plus de 2 jours au frigo.
Le bémol porte sur la marinade que je trouve (et mes copines également) beaucoup trop corsée. Il me semble qu'un Sauterne + sel et poivre serait plus doux. Il en faut pour tous les goûts.
En tous cas merci pour ton site, tes explications, ton aide, tes réponses et ton humour. J'ai beaucoup parlé de toi récemment !!
Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël et une bonne et heureuse année pleine de super culino-tests !!
Répondre à ce commentaire
← 59 -
Re: ça y est ! je l'ai mangé, ce foie gras !!
par Caroline, le Vendredi 15 Décembre 2006, 12:47
Bonjour Dan ! Et surtout bravo ! C'est drôle parce que moi aussi j'ai trouvé mon dernier foie gras bien meilleur au bout de 4 jours (alors qu'on l'a d'abord goûté au bout de 2, comme d'hab).
Bon, en fait, je pense qu'on peut considérer que l'idéal c'est de le faire 4 jours avant... et que, surtout si on ne l'entame pas, on n'a vraiment que de l'amélioration à attendre de ce délai.
Pour la marinade, c'est vrai que c'est délicat à doser et que ça dépend des goûts : aaah, la pratique, rien ne vaut la pratique... !!!
Merci de ton message et de nous avoir donné ces nouvelles, ça aide vraiment à améliorer, et très bonnes fêtes à toi aussi !
Répondre à ce commentaire
58 -
une nouvelle question
par marie hélène, le Vendredi 15 Décembre 2006, 11:39
bonjour tout le monde et merci pour tous vos commentaires (expérimentés ou non), ce qui me donne l'envie, pour la 1ère fois, d'écrire sur un site ! j'ai bien tout lu et relu, mais j'ai encore une interrogation : sur vos photos, caroline, votre plat à four contient beaucoup de morceaux, or vous dites qu'il faut juste couper le foie en deux comme un sandwich. Est-ce parce que vous mettez plusieurs foies ou est-ce au moment du dénervage que vous faites des "escalopes", et de quelle épaisseur, puisque c'est le point crucial de la cuisson. Je dois vous dire que je n'ai pas encore tenu de foie cru dans mes menottes pour l'instant, donc je ne me rends pas bien compte de l'aspect. merci beaucoup pour votre réponse
Répondre à ce commentaire
← 60 -
Re: une nouvelle question
par Caroline, le Vendredi 15 Décembre 2006, 13:03
Bonjour Marie-Hélène,
Sur les photos, il y a effectivement deux foies (environ 800-900 g au total). Coupés en deux dans l'épaisseur, et ensuite dénervés, ce qui explique l'explosion en mille morceaux (mille, j'exagère ?). Ça fait donc effectivement un peu de monde dans le plat.
Mais à retenir : aucun souci à se faire si on coupe en deux dans l'épaisseur (ce qui est le cas là), qu'on a bien laissé ramollir les foies et qu'on les dénerve soigneusement. En fait, il n'y a pas de réel choix possible quant à la taille des morceaux : logiquement, compte tenu de la disposition des veines et des nerfs, on se retrouvera avec certains morceaux épais, d'autres plus petits. Mais ça n'a aucune importance. Le truc c'est vraiment de ne pas mettre l'ensemble dans un four trop chaud, et en fait, surtout, de surveiller. Paradoxalement, un foie qui rend beaucoup de gras sera peut-être plus mal jugé, mais cela traduit en tout cas une cuisson suffisante, ce qui nous épargne une inquiétude majeure (et d'expérience, je peux dire que même ayant rendu plein de gras, c'étaient toujours, en fin de compte, des foies gras génialement bons).
Moralité : pas de souci ! Y aller à l'instinct, et pourquoi pas, d'ailleurs, réagglomérer un peu les plus petits morceaux avant la cuisson pour homogénéiser les volumes. Et puis surveiller. Même si la cuisson est un peu excessive, il n'y a pas de ratage possible si le foie était de bonne qualité au départ.
Bonne chance Marie-Hélène, vraiment il n'y a plus qu'à se lancer ! :-)
Répondre à ce commentaire
← 61 -
Re: Re: une nouvelle question
par marie hélène, le Vendredi 15 Décembre 2006, 14:54
bien sûr que je vais me lancer ! je trouve vraiment formidables votre passion et votre patience pour partager avec des inconnus autant de conseils, répondre à des ignorantes comme moi avec empressement, gentillesse et amitié. Ca prouve une grande générosité. je ne manquerai pas de donner des nouvelles de mes essais et vous souhaite de supers fêtes.
Répondre à ce commentaire
← 62 -
Re: Re: Re: une nouvelle question
par Alexandra, le Vendredi 15 Décembre 2006, 18:05
Bon j'espère que je vais retrouver mon message, j'en ai laissé deux et impossible de les voir apparaître.
Comme "je ne sais plus son nom", j'ai cuit mon foie dans une poche plastique, qui est destiné à la viande au départ.
C'était extra.
Comme toi, il est ressorti mou, mais j'ai mis dans la terrine, avec un poids dessus.
Et il était EXTRA !
Comme chez Lenôtre, voir mieux ! :o)
Une autre astuce vu chez un chef, pour la marinade, il nous a expliqué : mettre le foie dans un teeperwear avec porto, fleur de sel (c'est important car le salage se fait mieux) et poivre shzeshan.
Toutes les 2 heures (sauf la nuit biensûr), je le remue dans tous les sens.
Autre astuce, il nous avait dit que le foie-gras se déguste toujours 5 jours minimum après la fabrication, le must étant d'attendre 10 jours (il peut se conserver 3 semaines).
Parce que les arômes se diffusent mieux et le foie-gras se bonifie.
C'est vrai !
En tout cas, merci pour ton site !!!
Alexandra
Répondre à ce commentaire
← 63 -
Re: Re: Re: Re: une nouvelle question
par Alexandra, le Vendredi 15 Décembre 2006, 18:15
Autre question (entre-temps j'ai retrouvé mon commentaire sur une autre page...quelle nouille je suis).
Pourquoi tremper le foie gras dans le lait avant dénervage ?
Est-ce indispensable .?
Répondre à ce commentaire
← 64 -
Re: Re: Re: Re: Re: une nouvelle question
par Caroline, le Vendredi 15 Décembre 2006, 18:33
Merci Alexandra pour les indications de durée de conservation, je suis super impatiente d'essayer au moins 10 jours de repos pour mon prochain foie gras avant de l'entamer, je commence à croire que jusqu'à présent je n'ai connu que le sublime et me suis privée du sublimissime par excès de prudence. Découvrir qu'il existe encore une marge de progression alors que je me croyais au sommet du plaisir gustatif me réjouit au plus haut point ! :-)
Pour le lait, aucun des grands chefs que j'ai vu pratiquer le foie gras de A à Z ne le faisait. Je ne l'ai jamais fait non plus. Mais on voit parfois ce conseil, hélas sans jamais d'explication...
J'ai cependant trouvé cette phrase dans la géniale fiche de Supertoinette sur le foie gras (fiche complète et super pratique) : "Le foie était ensuite plongé [par les Romains] dans un bain de
lait miellé qui le gonflait et le parfumait."
Va savoir... hé, après tout, ça se tente ! (mais je vais sûrement tenter d'abord les 10 jours de maturation).
Répondre à ce commentaire
← 65 -
Re: Re: Re: Re: Re: Re: une nouvelle question
par Alexandra, le Vendredi 15 Décembre 2006, 20:23
Merci pour ta réponse !
Et bien je viens de dénerver, en ayant tremper mon foie-gras dans du lait avant (4 heures), je n'ai pas aimé...certes le nerf s'enlève plus facilement mais le foie est plus pâteux.
Je suis contente car je suis entrain de faire mon deuxième foie et j'ai fait moins de morceaux...quoique une fois cuit et placé en terrine, ça ne se voit absolument pas.
A suivre...
Joyeux noël !
Alexandra
Répondre à ce commentaire
66 -
excellent
par murielle, le Samedi 16 Décembre 2006, 14:11
je viens de faire votre recette de foie gras et c'est vrai meme avec un foie cru plutot mou j'ai tres bien reussi et alors le top:l'ODEUR
je fais souvent du foie gras car je suis productrice et je vous assure que la marinade est divine au papilles nasales!
je n'ai qu'une note a mettre 25/20 et oui ça les vaut largement
je vous lis seulement depuis peu mais maintenant je reviendrai regulierement
bon week end
Répondre à ce commentaire
67 -
Encore merci !!!
par nicole, le Lundi 18 Décembre 2006, 21:01
Pour cette recette, car dimanche pour l'anniversaire des 4 ans de ma puce, j'en ai bleufé plus d'un quant ils ont su que c'etait MON FOIE GRAS MAISON (j'étais très fier de moi : d'autant plus que mon maris était très méfiant) !!!!
Voilà … le plus long étaient d'attendre de Jeudi à Dimanche !!! et dégusté (heureusement) en 5 petites minutes, j'en salive encore car la quantité n'était malheureusement pas présente (un foie de 400g pour 6 adultes). Tout le monde attendaient la deuxième “petite tranche" (moi la première, bien sûr).
Bon dès mercredi je m'y remes pour Noël (mon maris est cette fois-ci tout à fait d'accord) mais je vais devoir prendre un fois plus gros !!!
Chapeau encore !!! pour votre patience envers nous (les débutantes) qui nous nous émerveillons devant nos premiers fois gras
A plus
Nicole
Répondre à ce commentaire
68 -
foie gras
par bruno , le Samedi 23 Décembre 2006, 17:19
bravo pour tes photos et tes explications on ne peut plus claire
Répondre à ce commentaire
69 -
par natacha1, le Dimanche 31 Décembre 2006, 17:59
Je commence ce soir ce plat et je suis assez surprise du peu de nerfs que j'ai pu récolter ..est-ce normal ?
Les points de sang qui subsistent ont résisté à l'eau froide salée pdt 4 mn...
J'attends avec impatience le résultat final puisque mon dosage de marinade est anarchique (un peu de çi un peu de çà..)
merci pr la recette et les bons tuyaux!
Répondre à ce commentaire
← 70 -
Re:
par Caroline, le Dimanche 31 Décembre 2006, 20:14
Bonjour Natacha, la quantité de déchets à enlever est très variable d'un foie à l'autre, d'après mon expérience : parfois, je me suis inquiétée comme toi, mais finalement c'était à tort. Ne t'en fais pas, quand il y a des trucs moches à enlever, en général, ils se voient assez bien !
Pour les points de sang, je pense que 30 mn seront plus efficaces que 4 mn (pour moi, une demi-heure serait à peu près la durée minimum). Ensuite, tu peux enlever quand tu veux, dès que ça t'arrange.
Bonne chance... et qu'il soit délicieux, c'est tout ce que je te souhaite !
Répondre à ce commentaire
← 71 -
Re: Re:
par natacha1, le Lundi 1 Janvier 2007, 22:41
mon foie passe sa deuxième nuit en marinade..non voulu au départ mais impossible de faire autrement.
Je vous informe de la suite des évenements..
Bonne année!
Répondre à ce commentaire
72 -
par chevallier, le Vendredi 12 Janvier 2007, 13:40
A TESTER ?
Répondre à ce commentaire
73 -
Succulent foie gras à la liqueur de framboise ou fraise
par Arnaud . C, le Jeudi 8 Février 2007, 23:56
Je suis un périgourdin Dommois ( Domme ) à 15 Km au Sud de Sarlat natif de cette ville Dépt 24 Dordogne Périgord, après les conseils d' Eric que j'avais trouvé un jour par hasard .
Voici ma recette pour une terrine de 500g :
Après avoir dénervé le foie gras de canard, mettre le four électric ou au gaz à fond ; pendant ce temps arrosé le foie de vinaigre d'alcool blanc ou coloré au dessus de l'évier.
Attendre quelques instants le rincer à l'eau froide l'enroulé dans du parpier absorbant, salé poivré le fond de terrine, déposer une première épaisseur de foie .
Arrosé de quelques gouttes de liqueur de framboise ou de fraise, salé, poivré et recommençait l'opération : foie, liqueur, sel et poivre jusqu'à la dernière couche en générale 3 couches.
Mettre le couvercle de la terrine ( en gré émaillé de couleur blanche en générale) , déposé le tout dans le four à mi-hauteur attendre 1 minute voir moins et éteignait le four.
La chaleur va pénétré jusqu'au coeur du foie doucement; laisser donc la terrine envirron 5 heures dans le four puis la mettre au réfrigérateur pendant 24 heures à 48 heures encore mieux 72 heures si vous avez la patience d'attendre !
Démoulé le foie de la terrine sur un plat ou à découpé directement dans celle-ci;
Accompagner de quelques tranches de pain grillés !
Au moment de l'appéritif vos invités seront épatés!!!
Tenez moi informé si vous avez fais cette recette à mon adresse e.mail: arnaud.castanet@orange.fr je vous donnerez un astuce pour présenter votre foie dans la terrine sans graisse.
Pour le foie vous pouvez le faire avec du foie gras tout venant donc le moins cher !
Répondre à ce commentaire
77 -
congélation du foie gras
par Cécile, le Vendredi 16 Mars 2007, 09:33
Bonjour,
J'ai fait un tabac à Noël grâce à votre foie gras .. Du coup, pas une réunion de famille sans une demande répétée de foie gras ! N'ayant pas toujours le temps de le préparer 4 jours avant le jour J, je voudrais savoir si quelqu'un a essayé de congeler le foie gras une fois cuit. Merci !
Répondre à ce commentaire
78 -
bravo
par chef simon, le Samedi 6 Octobre 2007, 19:50
Sincèrement bravo et merci, merci de divulguer, diversifier et partager la passion culinaire. Grace a vous et ttant d'autres "amateurs passionnés " la cuisine reprend enfin sa place dans les maisons, et dans le savoir commun.Parce que la cuisine bien faite ça reste , il faut lavouer du plaisir cumulé (à realiser et à partager)
c'est super, continuez, tres sincèrement.
bertrand Simon (Chef Simon dans le monde virtuel de la cuisine internetvirtuelle!)
Répondre à ce commentaire
← 79 -
Re: exilent
par atman, le Lundi 8 Octobre 2007, 23:50
J'ai fait un tabac à Noël grâce à votre foie gras .merci
Répondre à ce commentaire
80 -
mmmmmh ça a l'air bon!
par mydram, le Jeudi 25 Octobre 2007, 20:55
Bonjour bonjour ou plutôt bonsoir bonsoir!
Voilà ca fait des mois que je bave devant cette recette de foie gras et 'vlà ti pa" qu'en faisant mes cours l'autre jour je tombe sur des lobes de foie cru. MMMMMH. Angoise, sueur en plein milieu d'Auchan, un ange suer l'épaule droite qui me dit va y fonce, fait toi confiance et ce petit démon qui me dit 'pfffff tu crois vraiment que t'en ai capable". Ben oui j'en suis capable. Vous l'avais dit vous même y'a pas moyen de ce planter sur ce coup là. Donc je suis rentrée contente comme tout avec tout '4 épices, porto.....)
Ben oui mais resueur devant mon frigo. Est ce que je peux le congeler mon foie? et un fois cuit, il va tenir combien de temps avant de devenir tout vert et tout pas bon pour ma santé? En gros est ce que je peux le préparer longtemps à l'avance.
Voilà J'ai fini.
Merci pour la réponse a venir et surtout merci de me faire rire si souvent devant cet objet froid et impersonnel qu'est l'ordi de mon chéri.
Beco
Répondre à ce commentaire
← 81 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Caroline, le Jeudi 25 Octobre 2007, 21:35
Hello hello !!!
Alors déjà : un foie gras cru qu'on achète = angoisse 100 %, c'est normal ! Ça fait flipper, ça stresse.
Bon, mais cette panique-là, elle est normale, et... bonne nouvelle : elle se surmonte. ;-)
Le petit démon a eu bien raison de vous tenter : ben oui, faut essayer, quoi ! Faut pas mourir idiot, même (et surtout) si ça coûte cher.
Mais bon, revenons au foie que vous avez acheté : on est bien d'accord, c'est une étape importante dans la vie d'une femme !
Dans l'ordre, pour vous donner déjà une réponse élémentaire :
1) oui bien sûr, vous pouvez congeler votre foie, même pour plusieurs mois si vous le désirez, mais à condition qu'il n'ait pas déjà été congelé. S'il a déjà été congelé, alors il faut le cuisiner tout de suite : vous devez le mettre à mariner dans les 24 h, grand maximum 48 h, suivant votre achat.
2) Le foie cuisiné et préparé en terrine, lui, peut se garder de 4 à 8 jours. Le nombre de jours dépend des conservateurs naturels qu'il contient : s'il contient du sucre et du sel (deux ingrédients qui conservent), de l'alcool (ça aussi, ça conserve), etc., là, ça va bien, c'est 8 jours. Sinon, veiller à raccourcir le temps de conservation : 4 jours au frigo, dans tous les cas, c'est sans problème.
Et il faut bien le couvrir, ça toujours, de toute façon, pour optimiser sa conservation.
Répondre à ce commentaire
← 82 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par mydram, le Vendredi 26 Octobre 2007, 20:43
merci merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
C'est parti! c'est décidé! je vais devenir une femme...une vraie.
J'ai déjà trouvé des copines prêtes a se sacrifier en le goutant. Curieusement je me rend compte que j'ai énormement d'amies....
A bito
Myrdram
Répondre à ce commentaire
← 83 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Valentine, le Lundi 5 Novembre 2007, 17:35
Que tout cela ne vous fasse pas oublier la vraie recette du foie gras, visible sur www.youtube.com et sur www. dailymotion.com Et bon appétit!
Répondre à ce commentaire
← 84 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Caroline, le Lundi 5 Novembre 2007, 17:44
Euh, je suppose qu'il y a 10 000 recettes de foie gras sur ces sites. Pas le temps de chercher, et surtout, comment savoir quelle est "la vraie" ???
En attendant que vous ayez la gentillesse de nous donner un lien pour accéder à "la vraie recette" selon vous, je conserve la mienne, qui est toute simple à faire et sublime à manger. Pour moi, jusqu'à ce qu'on m'en montre une mieux... "la vraie" reste celle-là.
Mais... miam miam... moi je reste toujours open. ;-)
Répondre à ce commentaire
← 85 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Valentine, le Lundi 5 Novembre 2007, 19:57
L' essentiel réside dans le choix des ingrédients de départ: 1 canard ou 1 oie assez robuste pour supporter longtemps la brutalité du gavage /1 embuc bien long /1 cage minuscule pour empêcher l'oiseau de bouger pendant 12 à 21 jours. / du maÏs transgènique ou une patée spéciale / Deux mains dépourvues de compassion.Et surtout ne pas oublier: 1 foie gras acheté=1animal longuement torturé.
Répondre à ce commentaire
← 86 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Caroline, le Lundi 5 Novembre 2007, 20:24
Merci Valentine, d'avoir précisé votre propos.
Sur le principe même de l'élevage, je ne peux rien vous opposer. Sacrifier un animal, c'est choquant, sans doute d'autant plus choquant qu'on programme son existence pour cela.
Sur le mode d'élevage des oies et canards gras, c'est plus compliqué. On peut avoir mille raisons d'adhérer à ce que vous dites, mais on peut aussi avoir des objections précises : j'en ai, parce que j'ai vu des oies gambader à la rencontre de leur "gaveur", joyeusement et sans aucune crainte, aussi bizarre que ça puisse paraître. Là, à l'évidence, pas de "mains dépourvues de compassion".
Ce qui n'a rien à voir avec ce qui pourrait être reproché à d'autres stades de l'élevage, où je ne peux rien vous objecter parce que je n'en connais rien. (Mais je me pose la question avant que vous ne le fassiez : on peut se demander pourquoi ce n'est pas aussi public que l'étape du gavage.)
Je ne suis pas sûre de continuer à faire longtemps du foie gras. Mais en tout cas, je continuerai — au moins cette année — à montrer comment le préparer.
Vous avez pu vous exprimer ici, et je vous en remercie.
Répondre à ce commentaire
← 87 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Valentine, le Lundi 5 Novembre 2007, 22:53
Merci pour votre réponse courtoise.Il paraît même qu'une entreprise espagnole,la pateria de Sousa a produit un très bon foie gras ,sans gavage,obtenu en proposant aux animaux des nourritures très tentantes.La réalité est quand même que 95% au moins du foie gras vendu actuellement est produit dans d'atroces conditions ,par des tortures prolongées,et il est facile,actuellement de voir des vidéos qui le montrent bien.Les gens qui voudraient que ces abominations cessent,n'ignorent pas ce que les autres formes d'élevage comportent de barbarie ,et n'oublient pas d'essayer de faire en sorte que les choses s'améliorent aussi pour les autres animaux ,autant qu'il sera possible.Alors que la production et la vente de foie gras est maintenant interdite dans des pays de plus en plus nombreux, elle persiste en France, à titre d'"exception culturelle"...Je trouve cela navrant autant pour la culture et pour la France que pour les animaux.
Répondre à ce commentaire
← 88 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Anisa, le Mercredi 7 Novembre 2007, 06:51
Je ne pense pas qu'un site de cuisine soit approprié à ce genre de propos et je vois qu'une fois de plus l'intolérance se trouve toujours du même côté ...
"Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance."
Helen Keller
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède"
Voltaire
A méditer.
Répondre à ce commentaire
← 89 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Valentine, le Mercredi 7 Novembre 2007, 21:42
Personne ne vous empêche de cuisiner et de vous régaler.Je ne veux manquer de respect à personne.Je voudrais seulement que chacun sache combien ces petits plaisirs coûtent de souffrances.Encore quelques petites informations:Pourquoi voit-on l'oie courir vers le gaveur? Il y a plusieurs raisons.La première est dans son instinct d'oie.Elle est naturellement programmée pour suivre ses parents,comme Konrad Lorenz l'a très bien démontré dans ses livres passionnants.Privée de parents à l'élevage, elle va donc suivre la personne qui s'occupe d'elle ,comme si c'était sa mère.Ensuite, elle n'a sans doute aucun autre moyen d'avoir de la nourriture, en dehors du gavage.Mais, après quelques jours, elle ne pourra plus courir.Elle sera devenue trop malade.
Répondre à ce commentaire
← 90 -
Re: mmmmmh ça a l'air bon!
par Valentine
Commentaires
1 - foie graspar Carolyn, le Vendredi 17 Décembre 2004, 22:30 Répondre à ce commentaire